« Primaires » entre anti-Sarkozy ? ce serait la fin du Mouvement Démocrate !

On voit ici et là fleurir l’idée que le Modem, ou plutôt François Bayrou, pourrait participer aux primaires organisées (au conditionnel) entre le PS et les Verts pour désigner le candidat qui irait affronter Nicolas Sarkozy dès le premier tour.
Ce point est encore abordé dans un article du Figaro, ou on découvre avec stupéfaction que Corinne Lepage y serait favorable.

Rarement ai-je vu une proposition aussi stupide. Ce serait la mort du Modem. Instantanée. Définitive. Et la victoire de Nicolas Sarkozy, tout aussi assurée et définitive.

Proposer des primaires à l’ensemble des opposants, c’est se placer dans une approche binaire de la société et de la politique. Exactement ce contre quoi le Modem a été créé. C’est donner raison à l’approche de Nicolas Sarkozy, de classifier l’univers politique en 2 camps antagonistes (sauf pour les débauchages).

Même sans cela, proposer des primaires sur le seul critère de l’opposition au président, c’est faire l’impasse totale sur les projets et les programmes. Quelque soit le candidat désigné, quel programme s’appliquerai ? qui en déciderai ? Nicolas Sarkozy aurait beau jeu de dénoncer la coalition des grognons, le regroupement des sans-idées. Et il gagnerait haut la main.

Encore plus prosaiquement, qui voterait dans le cadre de cette primaire ? Avec quel mandat ? Nicolas Sarkozy pourrait se targuer d’être l’élu du peuple, et non celui d’une poignée d’état-majors.

Mais le premier point suffit largement : participer à des primaires, c’est choisir un camp contre l’autre, c’est s’aligner sur une étiquette, c’est découper la politique en 2 blocs, bref c’est renoncer au coeur de notre éthique politique. Marielle de Sarnez a tord de dire «Cette question est déplacée et totalement prématurée. Ce n’est pas dans le calendrier» : ce n’est pas une question de calendrier, mais de principe. Et Corinne Lepage, malgré ses qualités, démontre qu’elle n’a pas pleinement adhérée aux principes fondateurs du Modem, en recommandant «Pour ma part, si des primaires étaient organisées entre tous les opposants potentiels à Nicolas Sarkozy, je pense que François Bayrou devrait se poser la question de savoir s’il ne souhaite pas y participer» : si elle se considère comme une annexe potentielle du PS ou des Verts, qu’elle le dise, et agisse en conséquence en les rejoignant.

Simplement envisager de participer à un tel processus, c’est perdre notre âme. Je lance un appel solennel aux militants et cadres : N’y pensez même pas. Jamais.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à « Primaires » entre anti-Sarkozy ? ce serait la fin du Mouvement Démocrate !

  1. [Blocked by CFC] [Blocked by CFC] sarbacanne dit :

    Pour moi c’est très clair, si F Bayrou n’est pas notre candidat, je retourne d’où je viens c’est-à-dire de nulle part (politiquement parlant).
    Qui sommes-nous, qui êtes-vous pour considérer qu’il suffit de l’ouvrir et de se mettre sur le devant de la scène pour avoir raison ?
    Je crains fort qu’un certain nombre d’adhérents nouveaux du MoDem s’y soient engoufrés pour obtenir une place, un poste dans ce nouveau parti naissant.
    F Bayrou est le « sage-homme » qui a permis l’accouchement la naissance de ce mouvement, et entrer en politique ça s’apprend, ça se construit ; il y a, il me semble, beaucoup d’opportunistes dans nos rangs qui souhaitent être « à la place de ».
    Je ne cautionne rien de tout cela, et à force de balivernes, de bavardage, nous allons tout droit dans un capharnaeum digne de la triste époque des verts!!!! Edifiant.

Les commentaires sont fermés.