les banques européennes , ces junkies qu’on ignore …

D’après des infos lues ce matin (le journal des finances : http://www.jdf.com/taux-devises/2009/06/16/02009-20090616ARTJDF00014-devises-les-statistiques-menent-a-nouveau-la-danse.php), les banques européennes ont sur les bras des actifs toxiques pour une perte de valeur de 694 milliards de $ sur la période 2007-2010 (curieux, d’ailleurs, la BCE qui chiffre en $ ?). Sur un total mondial estimé par le FMI à environ 900 milliards de $.
Attention, il ne s’agit pas d’une évaluation du total des actifs toxiques, mais seulement des dépréciations d’actifs par les banques. Il en restera à moisir au fond des coffres….

Avec les précautions d’usage, on peut donc dire que les banques européennes avaient accumulées plus des deux-tiers des pertes mondiales en produits financiers toxiques (d’où le titre) : on est bien loin du discours lénifiant de nos dirigeants !
On peut également être quasi-certain que les chiffres annoncés sont bien loin de la réalité : il suffit de regarder la production de la seule planche à billets des USA depuis 12 mois.

Et enfin, se pose la seule question qui vaille pour les gens : qui payera ? et quand ?

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.