Nobel de la paix à Obama : des félicitations mal placées

Autant le dire tout de suite, je trouve l’élan démocrate enthousiaste pour le Nobel d’Obama mal placé, pour ne pas dire déplacé : ne confondons pas les bonnes intentions avec les réalisations.
Pour parler clairement, le comité Nobel a confondu discours et actes, et plus grave, politique et engagement. Il aurai voulu envoyer au président américain un remerciement appuyé pour avoir modifié l’apparence des relations entre les Etats-Unis et l’Europe qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
Quand aux contributions pour la paix … je les attends encore, d’autant que les prochaines décisions d’Obama risquent d’en décevoir plus d’un, sur l’Afghanistan notamment. Que je sache, la politique américaine vis-a-vis l’amérique centrale et du sud n’a guère changée, ni celle vis-a-vis de l’Iran, ni envers l’Irak, ou l’Arabie Saoudite … Le seul point positif est l’adoucissement de l’hostilité envers la Russie, avec ce qui ressemble a un abandon de la plateforme anti-missile en Pologne et Tchéquie. Globalement, il y aura toujours autant de bases militaires US de par le monde, et toujours davantage de la richesse de leur pays investie dans les armées et la politique de contrôle. Au total, je crains que François Bayrou ne soit gravement désillusioné dans pas longtemps.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.