Vaclav Klaus a signé

Ca y est, le président tchèque a signé pour son pays, mettant fin a une longue attente : nous allons pouvoir fonctionner mieux au niveau de l’Europe, avec 3 points principaux :
– élection d’un président pour 2 ans et demi, permettant de donner un nom et un visage a l’europe, et de mettre fin a cette présidence tournante tous les 6 mois, dont on voit bien ce que a d’inefficace et d’inutile avec le récent rapport de la Cour des Comptes.
– extension des domaines ou les décisions sont prises à la majorité qualifiée et non plus à l’unanimité.
– davantage de pouvoirs donnés au Parlement Européen : co-décision avec le Conseil dans de très nombreux domaines, contrôle de la nomination de la Commission, co-responsabilité avec le Conseil du budget de l’UE, etc.

Tout ne sera pas parfait, et notamment le rôle exact du Président n’est qu’esquissé; mais au moins cela permettra de mieux fonctionner et de s’identifier. Ne nous leurrons pas, le pouvoir est encore essentiellement aux mains des gouvernements nationaux, et la capacité a obtenir et gérer un budget opérationnel conséquent n’est pas encore à l’ordre du jour. Et puis, le prix a payer pour cette signature implique entre autre un nouveau passe-droit national sur les droits fondamentaux, précédent (basé sur celui des britaniques, voir article de Sylvie Goulard dans Le Monde) qui donne une mauvaise direction pour la suite.

Ne boudons néammoins pas notre plaisir : c’est un bon jour pour l’Europe. a nous, citoyens et élus, de faire avancer les choses, l’outil est un peu mieux entre nos mains désormais.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.