Désolé, mais la proposition de FB d’un référendum sur les déficits est une mauvaise idée

Très mauvaise idée, et pour 2 raisons (au moins) :
-1- c’est le meilleur moyen de ne pas obtenir de résultat : un tel référendum serait inmanquablement interprété comme un vote pro-ou anti-gouvernement, et aboutirai quasi-certainement à un rejet de la mesure proposée
-2- c’est nier tout rôle au Parlement sur l’élaboration de la politique budgétaire et fiscale; hors, n’est-ce pas d’abord et avant tout son rôle principal.
Le référendum sur des sujets de société, ok; sur l’international, pourquoi pas; mais sur la politique fiscale … a quoi servirait-il de voter aux législatives, alors ?
L’argument « un gouvernement pourrait ensuite détricoter… » ne tiens pas, car se serait dire à la face du peuple « nous allons créer de l’inflation ». La constitution, on y rajoute des éléments, on n’en enlève pas !

Sur le fond, je suis à fond pour une interdiction constitutionnelle du déficit, idée que nous soutenions avec F.Bayrou en 2007. Soutenons donc le projet de Sarkozy, en vérifiant que ce n’est pas un mic-mac tordu, et qu’il n’y a pas de si ni de mais. La-dessus, je suis en plein accord avec notre leader !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Désolé, mais la proposition de FB d’un référendum sur les déficits est une mauvaise idée

  1. Mamouchka dit :

    Concernant le vote de l’impôt par le parlement, la règle veut que les parlementaires engagent la contribution par contre, ils leur est interdit d’aggraver les charges…
    Le déficit est donc de la responsabilité du gouvernement.
    Inscrire une telle interdiction dans la constitution c’est se défausser de toute responsabilité.
    Idem pour le referendum !

    Mamouchka.

Les commentaires sont fermés.